SCANDALE : La Commission européenne va ré-autoriser le glyphosate pour 10 ans !
Vous reprendrez bien un peu de pesticide cancérogène ? Dans une folie totale niant la science et sous l’influence des lobbies, voilà que la Commission européenne s’apprête à signer un nouveau chèque en blanc à ceux qui font du profit sur nos vies. Le glyphosate est pourtant l’un des pesticides les plus dangereux du monde : classé cancérogène par l’OMS en 2015, et considéré comme un perturbateur endocrinien ayant de graves effets sur la fertilité et sur la formation des foetus. On le trouve déjà dans 99,8% des urines des français… mais ils veulent continuer cette folie !
C’est aussi un désastre pour les écosystèmes : les cours d’eau sont contaminés dans 11 pays testés sur 12 dans l’Union européenne, les sols sont appauvris, les poissons et les abeilles sont intoxiqués.
Sans surprise, ce sont encore une fois les lobbies qui sont à la manœuvre de cette décision. Depuis 2014, la Commission Européenne a eu plus de 200 réunions avec des lobbys de l’industrie chimique, parmi lesquels Bayer-Monsanto, 8e plus gros lobby européen, qui dépense plus de 6 millions d’euros par an en lobbying. Encore une fois, la Commission Européenne privilégie les lobbies à notre survie.
Pendant ce temps là, la France ne fait rien. Pourtant, Macron avait promis en 2017 d’en finir avec le glyphosate, et de mener la bataille au niveau européen, mais l’interdiction du pesticide se fait toujours attendre : peut-être est-ce dans la lignée de la « pause sur les règles environnementales européennes » qu’il a souhaité il y a quelques mois ? Les macronistes semblent eux aussi coincés dans cette lignée : ils ont beau s’insurger de la décision de la Commission, ils sont aux abonnés absents pour la contester au sein du Parlement.
Avec notre groupe de la Gauche que je préside, nous ne comptons pas lâcher le combat pour interdire ce pesticide. Nous continuons de mener la bataille au Parlement Européen, et nous avons déposé une objection pour s’opposer à cette réautorisation dangereuse pour notre santé et nos écosystèmes. Nous ne lâcherons pas, je vous tiendrai au courant des prochaines étapes !
Les profits de quelques multinationales du glyphosate ne peuvent l’emporter sur nos vies !