Partager

billets d'humeur

Mes réflexions, coups de gueule, contributions au débat politique… au fil de l’eau !

Billet d'humeur
18 janvier 2023

Macron veut la peau de nos retraites et Bruxelles ne pouvait pas rêver mieux !

1 janvier 2022

2022, comment tourner la page tant tu nous as provoqué d'émotions ?

2022, c’est d’abord et avant tout cette incroyable campagne présidentielle. Tel dans Le Cid de Corneille, nous partîmes à quelques milliers, mais par un prompt renfort nous nous vîmes plus de 7 millions le 10 avril dernier. Impossible d’oublier cette ferveur, cet espoir soulevé, cette joie, qui n’ont cessé de grandir au fur et à mesure d’une campagne menée tambours battants. Impossible d’oublier vos visages, vos histoires, votre colère, votre révolte, vos espoirs aussi entendus aux 4 coins de la France que j’aurais sillonnée comme jamais.
6 décembre 2022

Mais à quoi joue la Banque Centrale européenne ?

Lundi dernier, la Présidente de la BCE Christine Lagarde est venue nous rendre sa petite visite de routine dans notre commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Je ne me suis pas faite prier pour lui poser quelques questions sur sa politique monétaire actuelle et sur la façon dont elle va ajouter de la crise à la crise et faire payer les plus pauvres si elle persiste dans cette voie. Décryptage.
6 décembre 2022

Condamnation des crimes de guerre de Poutine : cessons les caricatures et regardons la réalité des votes

La semaine dernière Raphaël Glucksmann a interpellé la France Insoumise sur Twitter pour sous-entendre notamment que notre délégation au Parlement européen n’était pas claire dans sa condamnation de l’agression russe contre l’Ukraine. Cette manipulation n’est pas acceptable. Inventer de fausses divisions pour tenter d'exister en affaiblissant au passage la NUPES n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Je vous explique ce qu’il en est en réalité.
11 novembre 2022

Grand retour de l'austérité… c’est encore nos hôpitaux et retraites qui vont trinquer

Chassez le naturel…il revient au galop. Après 2 ans et demi d’assouplissement du carcan budgétaire européen pour amortir les effets de la pandémie et de la guerre contre l’Ukraine, la Commission européenne prépare déjà le retour de l’austérité d’ici 2024 : elle a présenté mercredi une réforme des règles budgétaires en vigueur au sein de l’Union européenne.
29 octobre 2022

100 milliards de super-profits pour les banques : ma question à la Banque Centrale Européenne

Et si je vous disais que les banques européennes seraient sur le point d’empocher + de 100 milliards de super-profits sans bouger le petit doigt... le tout grâce à la Banque centrale européenne !
20 octobre 2022

Karim Benzema, le ballon d’or d’un patriote fiscal

À peine élu ballon d’or, voici que fleurissent partout les injonctions à Karim Benzema d’appeler à boycotter la coupe du monde. Ironique comment les mêmes qui n’ont cessé de taper sur lui, l'érigent maintenant en dépositaire de l’autorité morale.
7 octobre 2022

Total saccage la planète et les droits humains en toute impunité

Le mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie s’annonce comme l’un des plus grands crimes jamais commis par une entreprise contre les droits humains et l’environnement. Un crime commis avec la complicité personnelle d’Emmanuel Macron et au mépris de la loi française. Enfin, après des mois d’alerte, le Parlement européen a adopté une résolution pour demander l’arrêt du projet.
1 octobre 2022

Derrière le luxe des croisières, tout n’est pas que beau…

Si je vous dis qu’il y a eu, en plein Marseille, un bâtiment de 362 mètres de long pouvant contenir plus de 3 stades Vélodrome et accueillir près de 10 000 personnes…vous penserez sûrement que je suis fada !
30 septembre 2022

Harcèlement à McDonald’s : l’impunité du clown

Dans nos vies militantes, certaines rencontres laissent des souvenirs indélébiles. Des souvenirs que l’on porte dans notre cœur quand reprend la lutte pour nos droits. Ma rencontre avec Mathilde, Tanya, Jessica et Gabriel, victimes de harcèlement sexuel dans les restaurants McDonald’s et travailleurs en lutte, compte parmi ces moments-là.
12 septembre 2022

Au meeting de Unione Populare : en Italie aussi, avanti populo !

J'intervenais hier au meeting de l'Unione Populare à Milan en Italie. Emmené...

2 septembre 2022

Scandale Valljet : comment le leader du jet français triche pour ne rien payer sur son (énorme) pollution

Valljet, c’est la 1ère entreprise de l’aviation privée et son activité est en plein boom… +80% par rapport à l’été dernier.
24 août 2022

Jets privés et méga yachts : nuisances de l' "abondance"

Cet été, comme tous les étés, c’était retour au bercail familial. J’ai pris l’habitude de vous parler de Bonifacio, mon petit village au sud de la Corse (peuplé en bonne partie par ma famille 😉), et de ses méga-yachts qui envahissent le port dès l’été commencé. Cet été n’y a évidemment pas échappé.
1 juillet 2022

Bilan de la présidence française de l’Union européenne : arrogance, impuissance et manigances

Six mois après le lancement de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qu’en a-t-on retenu ? Difficile d’identifier une victoire ou une avancée mémorable. Et pour cause : si peu a été obtenu, si peu a été fait, quand les annonces présomptueuses ne sont pas tout simplement soldées en échecs cuisants. Finalement, le slogan choisi pour cette présidence française « Relance, puissance, appartenance », n’aura été qu’ arrogance, impuissance et manigances.
10 juin 2022

Festival de caricatures contre notre programme économique de la NUPES : ils ont peur

La NUPES est en très bonne position pour remporter les législatives....

13 mai 2022

Rapport à l’Union européenne : la gauche se réunit sur une stratégie de désobéissance et de rapports de force

Un aspect de notre accord de la nouvelle union populaire a beaucoup été commenté ces derniers jours : la désobéissance aux règles européennes qui entrent en contradiction avec l’application de notre programme. Derrière les cris d’orfraie poussés de concert par LREM et un certain nombre de médias, il y a en réalité un moment historique : la gauche parle d’une même voix pour rompre avec le cours libéral de l’Union européenne. Des heures et nuits durant les négociations, j’ai souvent repensé à mon 1er engagement pour le non au traité constitutionnel européen en 2005. La jeune citoyenne que j’étais alors ne pensait pas que la fracture qui allait diviser la gauche pendant près de 20 ans, pourrait trouver une issue sur une ligne claire de rupture. Petit récit des coulisses de cet accord historique et sa signification politique.
19 avril 2022

J+7. Bravo et merci !

J+7. J+7 après une folle soirée électorale. Et une non moins incroyable campagne. Hier j’ai croisé Colette. Colette je ne la connaissais pas. Elle m’a interpellée dans la rue en me disant « Manon c’est bien vous ? Je ne me trompe pas ? » Non tu ne trompes pas et tu peux me tutoyer. Colette m’a dit merci. A moi, aux insoumis et à Jean-Luc. Des mercis à chaque fin de phrase, les yeux embués par l’émotion. Merci de lui avoir redonné espoir. De l’avoir rendu fière, elle qui vote à gauche depuis un demi-siècle et qui n’y croyait plus.
8 avril 2022

Dernières heures de campagne

Dernières heures de campagne. D’une si belle et si longue campagne. Menée tambours battants aux 4 coins de la France. Menée sur un projet et des idées. Menée avec un collectif. Menée avec joie et enthousiasme.
21 janvier 2022

Macron au Parlement européen : face à leur Europe libérale, notre stratégie pour appliquer notre programme “quoi qu’il en coûte"

Cette semaine, on n'a jamais connu une telle agitation au Parlement européen (au passage les journalistes sont les bienvenus le reste de l’année pour suivre les combats que l’on mène ;-)). La raison ? Emmanuel Macron était dans notre hémicycle à Strasbourg pour un grand discours sur le futur de l’Europe, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
12 janvier 2022

Pour garantir l’autonomie aux jeunes, taxons l’héritage des plus riches !

La méritocratie est un mythe : nous vivons aujourd'hui dans une société de privilèges. Il est temps de partager les richesses et les chances ! La réforme de l'héritage que nous mettons sur la table permettra de dégager 10 milliards € supplémentaires chaque année en taxant uniquement davantage les 1% les plus riches. Une somme qui permettra de financer une garantie d’autonomie de 1 063 € par mois pour qu'aucun jeune ne soit encore en dessous du seuil de pauvreté.
8 janvier 2022

Don’t look up, regardez le drapeau (et écoutez les insultes)

Dès le début de l’année, Emmanuel Macron a délibérément déclenché une polémique stérile sur le drapeau européen. Avant d’en produire une autre encore plus violente avec son “envie d’emmerder” les non vaccinés. Mépriser et caricaturer sont les meilleures armes du Président pour imposer ses termes du débat dans la campagne présidentielle. Et occulter les véritables enjeux qui ne sont clairement pas à son avantage.
19 novembre 2021

COP 26 : rendez-vous manqué pour la justice climatique

Une semaine après la COP 26 sur le climat, je ne décolère pas. Non pas que je m’attendais à de grands miracles, la diplomatie en matière climatique ayant atteint depuis des années déjà ses limites. Mais le retour de mon déplacement à Glasgow pour cette COP m’a laissé un goût pour le moins amer. Le temps de digérer et d’enchaîner sur une semaine de combats, je vous fais un debrief plus complet.

Restez informés

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme marketing. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour en savoir plus sur la politique de protection des données de Mailchimp.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Pour avoir plus d'informations sur notre politique de protection des données personnelles, vous pouvez visiter notre site internet

Données personnelles

Les cookies permettent d'améliorer votre experience et facilitent la réactivité de notre site. Sur notre site, un cookie est actif : Google Analytics. Il récolte des données statistiques anonymes sur le site. Lorsque vous visitez le site de Manon Aubry, une seule donnée personnelle vous concernant est collectée avec ce cookie, il s'agit de votre adresse IP, mais celle-ci est anonymisée automatiquement par le système sans possibilité d'identification de la personne concernée. Si vous ne souhaitez pas que notre site utilise ce cookie, vous pouvez le refuser ci-après.