SAUVONS NOTRE NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE !
“Si on importe le lait de Nouvelle-Zélande, ça va tuer l’agriculture française”
Le cri du cœur de Cornelis, éleveur de vaches laitières en Creuse est très clair. La concurrence déloyale que l’accord de libre-échange voté le mois prochain au Parlement européen avec la Nouvelle Zélande est une folie.
Je vous écris ces quelques mots depuis le train retour de la Creuse, où ma collègue Catherine Couturier m’a invitée pour une série de rencontres avec des agriculteurs.
J’en retiens de nombreux enseignements, mais un tout particulièrement : une agriculture paysanne raisonnée est possible et notre souveraineté alimentaire en dépend.
Que ce soit Lucas, jeune agriculteur fraîchement installé dans la Creuse, ou Danielle et Cornelis, présents sur le territoire depuis quelques années, le constat est le même. Les conditions d’installation, la tonne de paperasse pour obtenir des aides insuffisantes et la concurrence déloyale avec des pays à l’autre bout du monde à cause des accords de libre échange nuisent à la production Française. Résultat : 3/4 des exploitations ont disparu en 50 ans et avec elles un savoir-faire.
Et pourtant, la passion et la fierté avec lesquelles ils nous ont parlé de leur métier, de leurs bêtes et de leur fromage montrent que les ressources, l’envie et le savoir faire ne manquent pas !
Alors il faut arrêter avec cette folie qui consisterait à aller acheter des agneaux et du lait de Nouvelle Zélande littéralement à 20 000 km de chez nous, indépendamment des conséquences sociales, environnementales et sanitaires que ça implique.
Un certain Macron ne nous disait-il pas que “déléguer notre alimentation, notre protection, notre cadre de vie au fond à d’autre est une folie. “
S’il pouvait le dire au type qui est à l’Elysée en ce moment, ce serait pas mal. Et rejeter l’accord de libre-échange UE / Nouvelle-Zélande. Je vais mener la bataille et avec votre aide, là mobilisation est lancée ! Pour nos agriculteurs, pour notre alimentation, pour notre souveraineté !