Les lobbys bancaires et l'union bancaire : "vers l'infini et au-delà
Tout est bon pour les lobbys bancaires pour freiner la lutte contre la fraude fiscale. Et la crise a bon dos : nos chers lobbys bancaires ont proposé à la Commission européenne de retarder les mesures de transparence fiscale. C'est vrai que le coronavirus doit rendre bien difficile la déclaration pour les banques de leurs schémas d'évasion fiscale. Et puis ce n'est pas comme si on avait pas besoin de l'argent perdu aux Caïmans ou à Jersey pour faire face à la crise ! Mais la commission a préféré cédé aux demandes des lobbys en proposant un report de 6 mois de ces mesures, en procédure d'urgence bien sûr !
Ne ratant pas une occasion de nous taire, on a ferré le poisson bancaire. Ni une, ni deux, on dépose un amendement au parlement. Attention, là commence la session « mépris démocratique ». Le parlement européen refuse notre amendement. Nous demandions simplement le retrait de cette ligne qui permettait aux banques de continuer de ne rien déclarer pendant 6 mois. Nous demandions donc juste que les banques soient transparente. Ni taxe, ni impôt, ni même quoi que ce soit de très contraignant : juste une petite note informatique permettant à tous et toutes de connaître les schémas d'évasion fiscale proposés par les banques. Amendent refusé.
Mais la ténacité est une de nos qualités d’insoumis. On retourne donc dans l’arène. On demande que ces mesures soient reportées uniquement des 3 gros mois de confinement au lieu des 6 proposés. Et donc que les banques, qui fonctionnaient au ralenti, ne se mettent à jour qu’à partir de la fin de la crise sanitaire. Petite victoire : le parlement valide notre amendement ! Mais ce n’est pas fini…
Car arrive le passage devant le Conseil de l’Union Européenne. Et là, non seulement ils s'assoient royalement sur la demande du parlement d'un report de 3 mois maximum. Mais ils se disent que 6 mois c'est même pas suffisant. Et ils suspendent ces obligations de transparence pour... 9 mois ! Au Conseil, ils font encore plus fort que les lobbys qui n'en demandaient même pas temps ! Il décalent de 9 mois. Le Conseil européen va toujours plus loin. Vers l’infini et haut-delà !
En savoir plus sur ce lien